Transformez votre municipalité grâce à l'assainissement décentralisé communautaire.
1. PROTÉGEZ LES LACS ET COURS D'EAU.
L’assainissement décentralisé communautaire consiste à traiter les eaux usées de plusieurs usagers (résidences, commerces, etc.) à l’aide d’un seul système d’assainissement tel que l’UltimoMD, contrairement à l’approche populaire de multiplier les installations septiques individuelles enfouies dans le sol. Avec un seul système communautaire, les responsables municipaux peuvent suivre en continu l’efficacité du traitement, s’assurer de respecter en tout temps les normes de rejets et ainsi mieux protéger les lacs et cours d’eau environnants.
2. FAITES DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES.
Au-delà d’un certain nombre d’usagers, le coût d’un système communautaire est inférieur à celui des installations septiques individuelles et plus le nombre d’usagers augmente, plus les économies sont importantes. Pour prendre une décision financière éclairée pour votre projet et éviter les mauvaises surprises, il faut réaliser une analyse économique combinant les coûts d’installation et d’entretien sur plusieurs années des ouvrages de collecte et d’assainissement. De plus, une installation septique communautaire permet de réduire la taille minimum réglementaire des lots d’un nouveau développement immobilier et de favoriser la densification.
3. AJUSTEZ-VOUS AUX NORMES EN VIGUEUR.
L’installation d’un système d’assainissement communautaire règle d’un coup les problèmes de toutes les installations septiques non conformes d’un secteur donné, et ce malgré des enjeux contraignants tels qu’une faible perméabilité du sol, des terrains trop restreints ou encore la présence d’une zone inondable.
4. SIMPLIFIEZ LES OPÉRATIONS ET L’ENTRETIEN.
Le fait d’avoir un seul système pour un grand nombre d’usagers permet de réduire le nombre d’interventions requises pour l’opération et l’entretien du système. Tous les équipements se retrouvent au même endroit, facilement accessibles, et le système de monitoring et de télémétrie inclus dans l’Ultimo donne l’accès à distance en continu à une information claire du fonctionnement des installations. Avec un tel système, on peut mieux planifier les interventions d’opération et d’entretien et on évite d’avoir des fuites de pollution indétectables sans pouvoir intervenir pendant une période prolongée.
5. GÉREZ LES VIDANGES EFFICACEMENT.
L’Ultimo est un procédé d’assainissement très efficace qui produit une eau traitée qui respecte les normes de rejet les plus sévères du ministère de l’environnement. Toute la pollution qui est extraite des eaux usées est stockée dans un réservoir dédié à cet effet qui, lorsque requis, est vidangé à l’aide d’un camion vacuum. La gestion des vidanges d’un système d’assainissement communautaire est simplifiée puisqu’il n’y a pas de fosses septiques à vidanger chez les usagers.
6. INFORMEZ-VOUS SUR LE SERVICE DE L’EAU.
Avec le service de l’eau, vous mandatez des spécialistes pour s’occuper de l’assainissement de vos eaux usées plutôt que d’acheter une station d’épuration selon le processus conventionnel. Le service de l’eau vous permet d’économiser sur les coûts globaux d’immobilisation et d’opération sur une période prolongée. Ce service s’inscrit dans la vision du développement durable en misant sur la qualité et la durabilité des composantes plutôt que de tenter d’avoir le prix de vente le plus bas sans se soucier des coûts élevés d’opération, d’entretien et de remplacement de composantes de moindre qualité.